Simon

Biographie.

Simon est le fils de Pablo et Rebecca. Il naît dans le roman Tout est vrai, où le lecteur l’accompagne de ses premiers mots jusqu’à ses vingt ans. Le roman s’intéresse particulièrement à la relation qu’il entretient avec son père, la fierté qu’ils ont l’un pour l’autre et le vide, entre eux, provoqué par l’absence de figure maternelle ; Rebecca a disparu peu après la naissance de Simon. 

Dans la série en six épisodes intitulée Sans qu’aucun matin, on le retrouve, jeune adulte, tout juste séparé de Lisa, qu’il aime pourtant encore, emménageant dans son premier appartement, juste le sien – et c’est la première fois. C’est son père qui l’a aidé à s’installer. Le jeune homme a terminé ses études, d’abord la philosophie et puis le développement web et mobile ; parce que son grand projet, désormais, prend la forme d’une application. Dans sa nouvelle vie et au hasard des jours, Simon rencontre Rivière et Mircea, qui l’aident – sans le savoir – malgré eux – à mettre son projet en pratique.

Dans le film Rebecca, Simon retourne sur l’île de l’été de ses dix ans, à la rencontre du souvenir de sa mère.

Œuvres.

Le roman Tout est vrai (2019) est publié aux Editions Sator.

« Votre appartement est soigné. On y entre par le salon. Un fauteuil en velours vert que tu as récupéré chez Isaac, et où tu aimes t’assoir. Un petit canapé, en velours également, mais jaune moutarde celui-là. Une télévision, tube cathodique, installée sur un petit meuble. Au sol, une moquette beige un peu épaisse. On passe une porte vitrée. Un petit couloir, une ouverture, une cuisine. Tomettes crème et rouges. Un évier profond, en émail. Une cuisinière. Un frigo et une table où vous prenez vos repas. Par le couloir, on accède à votre chambre. Un lit de taille moyenne et un armoire. C’est tout. Et enfin, une salle de bains. C’est dans la salle de bains que Rebecca apprendra qu’elle est enceinte. Et c’est dans la cuisine qu’elle te le dira, un peu inquiète. Pas tant de ta réaction, mais de ce qui arrive, à quoi elle ne vous sent peut-être pas prêts. Tu la prends dans tes bras.
L’annonce de l’enfant qui arrive te bouleverse. Et la première chose qui vient à ton esprit, c’est mon visage. Non seulement parce que tu réalises qu’il n’en portera pas trace, mais aussi parce que tu sais que l’être qui vient finira par me remplacer. Oui, si un seul être pouvait le faire, c’est bien lui. Tu te demandes où il dormira. Dans un premier temps, dans la chambre avec vous. Mais plus tard, il faudra déménager. Il s’appellera Simon. 
Tu tiens ton fils à peine né dans tes bras lorsque tu assistes à une autre cérémonie. Rebecca est partie. Et je peux désormais le dire. Tu l’as aimée bien plus que je ne l’ai écrit. Oui, vous vous êtes beaucoup aimés. Vos corps se sont aimés. Vous avez ri aussi. Et vous avez dansé. Elle bien mieux que toi, mais ce n’est pas ton fort. Vous avez connu des dimanches magnifiques. Et puis elle t’a poussé à prendre ces vacances. La petite île, en Italie. Votre union n’a pas été austère. Bien au contraire. Elle a été joyeuse. En dépit des douleurs, du passé, de ce fauteuil qui te rappelle au souvenir d’Isaac, de ses photos. Ton fils est né de parents heureux, c’est important que tu le saches. C’est important qu’il le sache aussi, quand il pourra. »
extrait du roman Tout est vrai


Œuvre sonore, huit pistes, 53 minutes, 2020
composée de lectures d’extraits du roman Tout est vrai accompagnées de musiques originales de Romain Kronenberg.

La série Sans qu’aucun matin (2021) est en cours de fabrication. Quatre épisodes sont d’ores et déjà tournés.


Le film Rebecca (2022) est en cours d’écriture.

Interprète.

Simon, jeune adulte, est interprété par Pablo Cobo.