Malachie

Biographie.

Malachie est le fils d’Amos et aussi étrange que cela puisse paraître, on ne connaît rien de sa mère, pas même son nom. Il a une sœur ; c’est Deborah. Un frère aussi, c’est Boaz. Dans le roman qui porte le nom de son frère, on découvre comment Malachie, dès son plus jeune âge, montre un vif intérêt pour toutes les formes de transcendance, mais ce sont les cultes anciens – pré-monothéistes – qui retiennent le plus son attention, ce qui explique sans doute son assiduité à lire Mircea Eliade. Et l’amour démesuré qu’il voue à son frère. Parce que Boaz est la légende. C’est ainsi que la communauté l’a désigné. Une démesure qui conduira à leur disparition.

Le film Boaz raconte le projet de Malachie, un autre de ses projets – celui de l’année de ses vingt ans : réaliser un film – avec son frère qui filmerait – où lui lirait un texte levant le voile sur le caractère légendaire de Boaz. Maintenant, il a écrit son texte et se réjouit de le tourner, sur l’île de tous ses étés, en Italie. Mais Amos annule les vacances et Malachie s’en trouve désemparé. Parce que comme le dirait Deborah : « Les vacances, en Italie, chaque été, étaient d’entre tous le rite le plus haut ».

Œuvres.

Le roman Boaz (2021) est publié aux Editions Sator.

« Il s’engouffre dans le couloir, descend les escaliers quatre à quatre. Tu te précipites en haut des marches et tu l’appelles. D’abord il n’entend pas. « Mala » cries-tu. Ta voix résonne dans les couloirs. Il lève la tête. Il a l’air surpris qu’on l’appelle ainsi, là. Il te voit. Tu lui souris. Un instant son visage reste figé, interdit, où se dessine lentement un sourire infini. Le temps s’arrête, vos visages immobiles, tournés l’un vers l’autre, le sien vers le haut le tien vers le bas, les étudiants qui s’agitent autour de vous et ne manquent pas de te frôler.
Lentement, tête basse, il remonte les marches, larmes aux yeux. Lentement,tête basse, tu descends quelques marches vers lui. Il se tient devant toi, son menton qui frémit, il prend ta main comme on demande en mariage. « Qu’est-ce que tu fais là ? » demande-t-il timidement, mais il sait. Tu lui montres le paquet, dans l’autre main. Il feint de te gronder – la supercherie du matin – cacher son émotion. « Tu n’as pas oublié. » Comment aurais-tu pu ? Malachie, ton amour. »
extrait du roman Boaz

Le film Boaz (2021)

extrait du film Boaz (2021)

Interprètes.

Malachie à vingt ans est interprété par Yannis Amouroux.
Malachie à dix ans est interprété par Baptiste Viot-Coster.