BIO PORTFOLIO

Après deux années passées à la Faculté de théologie protestante de Genève, Romain Kronenberg étudie la théorie musicale, le Jazz et la composition électro-acoustique au Conservatoire Supérieur de musique de Genève. Entre 2001 et 2005 à l’IRCAM où il est compositeur et sound designer, il collabore avec des plasticiens tels que Ugo Rondinone, Pierre Huyghe, Melik Ohanian et Thierry Kuntzel qui l’ouvrent à la vidéo. A partir de 2005, il étend peu à peu sa pratique à d’autres disciplines : la performance, la sculpture, la photographie, le cinéma et l’écriture. D’abord contemplatif, son travail devient progressivement narratif, au travers des sons, puis des mots. Depuis 2015, la narration est au cœur de ses projets.

En 2008, Romain est artiste en résidence au Palais de Tokyo, puis en 2009 à la Villa Kujoyama. Il montre son travail au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à la Fondation Lafayette Anticipations, à la Fondation Fiminco, au Centquatre, au Musée d’Onomichi, au Hiroshima Art Document & au Kyoto Art Center, à la Biennale de Mardin, à l’Institute for contemporary arts of Singapore, etc… Ses films sont projetés au Festival Côté Court (Pantin), aux Rencontres Internationales Paris-Berlin, à l’International Film Festival of Rotterdam, à Loop Barcelona, au Mk2 Beaubourg, à la Gaité Lyrique etc… En 2017, il réalise Rien ne s’oppose au jour produit par Delphine Schmit pour lequel il reçoit le Prix de la meilleure musique originale (SACEM) au Festival Côté Court.

En 2019, il crée le projet Tout est vrai, où la narration est portée par un réseau d’œuvres et de médiums (performance, roman, photographie, sculpture, lecture, et film) apparaissant dans différents lieux (espace du tournage du film, festival, cinémas) tout au long d’une exposition qui se tient à la Galerie Sator. C’est dans la même dynamique que Romain développe actuellement Boaz, son prochain projet.

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